Transformer les croyances limitantes

Transformer les croyances limitantes2022-08-17T18:10:47+00:00

Descriptif de la formation

Pré-requis : avoir suivi les 3 modules de base avec des formatrices et formateurs certifié·es

L’objectif de ce stage est de travailler sur nos croyances (essentiellement limitantes) avec la CNV afin de gagner en liberté, en tolérance et en bienveillance. Ce thème est particulièrement d’actualité aujourd’hui ou apprendre à vivre avec autrui et à aimer nos différences est un enjeu majeur.

A partir de nos croyances, nous générons des comportements qui vont parfois à l’encontre de notre bien-être, de notre santé, ou de nos relations avec autrui. Certaines croyances sont fondatrices, et les amener à notre conscience permet de se distancier. En effet nos croyances sous tendent nos jugements, et peuvent limiter notre capacité d’accueil de croyances opposées.

Nous ne nous rendons parfois pas compte que nous avons des croyances, idées reçues, préjugés ou « convictions » car ils nous ont été transmis depuis le plus jeune âge, par nos parents ou ceux qui nous ont éduqué·es. Cela nous paraît  normal, une évidence. Elles proviennent aussi de nos expériences passées, et s’inscrivent dans notre cerveau limbique. Il en est de même pour les personnes avec lesquelles nous vivons. Arriver à les retrouver, prendre conscience de l’influence qu’elles ont sur notre vie, est l’étape indispensable pour les transformer si elles ne sont plus adaptées, afin de trouver d’autres manières d’agir et de développer davantage de tolérance.

Il s’agit au cours de cette formation d’ancrer de nouveaux repères au service de notre vie aujourd’hui et de nos relations avec nos proches, nos collègues, et les personnes que nous accompagnons, de retrouver la liberté de choisir des façons plus adaptées et plus libres de prendre en compte la réalité de notre environnement.

Transformer nos croyances pour affirmer nos choix de vie et mieux accueillir et comprendre le sens que peuvent avoir les croyances des personnes que nous côtoyons.

Objectifs de la formation

Elle vise à permettre aux stagiaires de :

  • Comprendre l’importance des croyances et leur place dans notre société, culture, famille, ….
  • Identifier la fonction des croyances dans la vie d’une personne
  • Comprendre le processus de transformation des croyances
  • Appliquer le processus d’accueil, de reconnaissance et de choix de nos croyances
  • Choisir et ancrer de nouvelles croyances
  • Savoir écouter nos croyances, une opportunité de prise de recul pour vivre le temps présent
  • Identifier nos croyances aidantes et en profiter pleinement
  • Reconnaitre nos possibilités de changement et d’évolution et y prendre plaisir

Dates : Nous n’assurerons pas ce stage en 2022 et 2023 et vous conseillons de vous adresser à notre collègue Line Sandrini qui propose ce stage aux dates ci-dessous :

  • 17 et 18 décembre 2022
  • 13 et 14 mai 2023
  • 11 et 12 novembre 2023

Email de Line Sandrini : line.sandrini@gmail.com

Téléphone de Line Sandrini : 06 48 59 94 72