Accompagnement Individuel CNV

Accompagnement Individuel CNV2017-02-06T17:30:04+00:00

accompagnement-individuelQu’est-ce que l’Accompagnement Individuel avec la CNV ?

La CNV permet de développer une connexion à soi et à l’autre dans la bienveillance.

Elle nous libère de la vision binaire du « bien et du mal » en permettant d’identifier les « nécessités vitales au service de la Vie » qui sous-tendent les comportements.
Elle focalise son attention sur le vivant et sur ce qui peut nous rendre la vie plus belle.
Elle nous redonne le pouvoir de notre liberté de choix.

L’accompagnement permet de développer des capacités à :

  • vivre la bienveillance concrètement,
  • se libérer des blessures du passé,
  • focaliser notre attention sur « ce qui rend la vie plus belle » plutôt que sur  « qui a tort et qui a raison »,
  • accueillir à partir d’un lieu de paix intérieure nos peurs, blocages, souffrances,
  • clarifier nos besoins,
  • reprendre « responsabilité et pouvoir » sur notre vie.

 

La spécificité dans l’Accompagnement Individuel avec la CNV ou AI-CNV réside dans le fait que :

Pour rester le plus possible en lien avec ce qui est vivant dans l’instant présent, nous utilisons l’Empathie, l’Expression Authentique, les Différenciations-Clefs, la Médiation des Parts Intérieures et le Jeu de Rôles selon l’approche spécifique de la CNV.

  • L’empathie en CNV est non seulement centrée sur les sentiments mais également sur les besoins (valeurs, aspirations), avec une attention particulière portée à différencier les besoins des stratégies.
  • Le Jeu de Rôle en CNV est un puissant outil de transformation personnelle, de reconnexion à soi ou à autrui et de guérison des blessures du passé. Dans le jeu de rôle en CNV, l’accompagnant porte son attention à la vie en l’autre et en lui depuis un espace de conscience sans jugements, interprétations ou exigences. Il est un traducteur en temps réel du monde intérieur souffrant de l’accompagné et de celui de la personne dont il joue le rôle. C’est cette traduction en termes de sentiments et de besoins qui va permettre de rétablir la relation entre les deux parties impliquées, et de permettre une guérison relationnelle durable.

 

La clarté du processus CNV appliquée aux souffrances liées aux relations à soi ou aux autres, permet une libération et un apaisement significatif de la personne accompagnée, ce qui lui redonne accès à toute son énergie pour évoluer vers ce qui lui tient à cœur.